Choisir Aix-en-Provence
c’est miser sur l’inspiration comme moteur de réussite
Parce que l’offre MICE d’Aix-en-Provence, mais aussi ses paysages, son histoire et ses évènements culturels sont une incitation à réfléchir, à imaginer, à partager et à se challenger.
Une collection de beaux lieux, raffinés, qui portent en eux du caractère ou une histoire qui élèvent naturellement la pensée.
# 1 Les points forts de la destination
# 2 Accès et transports
Par le train
En TGV, Aix-en-Provence est à 3h de Paris, 1h30 de Lyon, environ 4h de Barcelone, Genève, Milan …
La gare Aix TGV se trouve à 15 minutes du centre-ville. Navette bus à destination d’Aix-en-Provence (gare routière) toutes les 30 minutes.
Par avion
L’aéroport international Marseille-Provence est situé à 32 km d’Aix-en-Provence.
152 lignes aériennes, 32 compagnies aériennes régulières, 1er réseau long courrier de province en nombre de destinations, 8,26 millions de passagers par an.
Par la route
Au centre du réseau autoroutier du Sud Est de la France, Aix-en-Provence est facile d’accès et offre la base idéale pour découvrir la Provence, la Côte d’Azur et la Camargue.
# 3 Les grands événements
Le cœur d’Aix-en-Provence bat toute l’année au rythme de ses événements et chaque saison accueille ses manifestations annuelles. Bénéficiant de la douceur du climat de la Provence, de nombreux rendez-vous ont lieu en plein air.
Des évènements internationaux se déroulent à Aix-en-Provence comme les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui réunissent chaque année plus de 5 000 participants et des centaines de milliers à distance avec des intervenants du monde entier (chefs d’entreprises, économistes, universitaires, personnalités politiques, …).
Le Festival d’Aix-en-Provence, festival d’opéra et de musique classique créé en 1948, est l’un des grands événements d’arts lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart. Les représentations sont réparties aujourd’hui sur plusieurs sites :
le Théâtre de l’Archevêché, le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre du Jeu de Paume en sont les principaux.
Le Festival de Pâques au Grand Théâtre de Provence se construit et s’enrichit à travers les rencontres qu’il suscite entre les artistes et le public, mais aussi entre les solistes confirmés et les talents émergents.
Les expositions d’art temporaires à l’Hôtel de Caumont, à la Fondation Vasarely, au Musée Granet et dans d’autres lieux culturels de la ville sont des événements phares de l’offre culturelle de la ville.
D’autres manifestations telles que le Festival International de Piano, le Festival d’Aix-en-juin, les Rencontres du 9ème art ou la Biennale d’Art et de Culture rythment l’année culturelle d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix. Des salons comme le « Sm’art » et « Vivre Côte Sud » accueillent tous un public avisé et de plus en plus nombreux.
Parmi les rendez-vous sportifs récurrents figurent l’Open de tennis du Pays d’Aix et l’Ironman 70.3.
# 4 La vie économique
Aix et le Pays d’Aix forment un pôle dynamique de 394 000 habitants avec une vitalité économique issue de secteurs variés. Le nucléaire et le développement de nouvelles énergies avec le CEA de Cadarache, l’Aéronautique avec Airbus Helicopters, le numérique avec le label French Tech et les Tech Champions tels que Voyage Privé, Digital Virgo ou HighCo…, l’Agroalimentaire avec l’utilisation de produits méditerranéens aux qualités nutritionnelles reconnues au niveau international, la logistique et le transport qui offrent au tissu économique l’ensemble des services nécessaires, la cosmétique / santé avec NAOS et bien sûr Les Thermes Sextius d’Aix-en-Provence, toutes ces activités tissent un paysage économique riche et varié.
Aix et le Pays d’Aix comptent ainsi 53 000 établissements actifs dans le bassin d’emploi, dont 350 établissements dédiés au numérique et 262 entreprises étrangères...
Des pôles de compétitivité en pleine expansion
La région compte 9 pôles de compétitivité qui mettent en synergie les acteurs industriels et scientifiques afin de développer des projets collaboratifs innovants de recherche, favoriser la création d’emploi, accroître la visibilité et le rayonnement international du secteur et renforcer l’attractivité de la région. 6 d’entre eux concernent le Pays d’Aix : les Pôles « SCS » (Solutions Communicantes Sécurisées), « Pégase », « Capénergies », « Optitec », « Mer PACA », « Risques ».
Le pôle numérique « La Constance »
Ce projet majeur vient définitivement hisser Aix au sommet des villes qui font des nouvelles technologies une priorité économique, sociale et environnementale. Il s’agit d’un pôle numérique de 16 ha dédiés aux entreprises du numérique. La première phase de ce chantier concerne 5 ha qui accueillent une salle des musiques actuelles et le campus du groupe Voyage-privé.com.
Innovation « Smart City »
La Smart City, smart cité ou ville intelligente, consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants. Un projet unique pour dessiner les places du futur à l’aide d’un démonstrateur (Living lab) en plein centre historique tout en capitalisant sur l’existant Smart City de la ville, réseau public wifi, applications mobiles, réseau Beacon, totems numériques …. L’approche Living Lab à ciel ouvert va fournir à la ville une plateforme ouverte multiservices AIXMAVILLE, multi-usages, multicapteurs et multi-protocoles.
# 5 Destination durable
La ville d’Aix-en-Provence a reçu en décembre 2019 le label régional « Territoire Durable, une COP d’avance ».
Les grands axes de travail sont la transition écologique, la transition énergétique et l’éco-exemplarité de l’administration. (Source : Rapport Annuel Développement Durable, Décembre 2021, Ville d’Aix-en-Provence) La destination se découvre facilement à l’aide des « transports doux » afin de réduire l’impact sur l’environnement.
A pied : À Aix-en-Provence, les distances sont toutes relatives. Vous pouvez faire le marché, découvrir un musée, aller au cinéma et finir en discothèque sans sortir du centre-ville. Avec son centre historique semi-piéton, Aix est une ville où il est agréable de flâner...
A vélo : Avec plus de 300 jours de soleil par an, le vélo est un moyen de déplacement idéal pour profiter de la ville. De nombreux espaces de stationnement pour les deux roues ont été installés autour du boulevard périphérique.
Le plan vélo : La ville investit chaque année entre 3 et 4 millions d’euros en moyenne dans les aménagements cyclables (Source : Rapport Annuel Développement Durable, Décembre 2021, Ville d’Aix-en-Provence)
En « Diabline » : ces petits véhicules électriques circulent dans les rues étroites et semi-piétonnes du centre-ville aixois, non accessibles aux voitures.
Le bus électrique AIXPRESS : 7,2km de voies réservées ont été réalisées en 2018-2019
Parcs relais : Situés aux principales entrées de ville, les parcs relais sont combinés à des lignes de bus vers le centre-ville fréquentes et gratuites pour le conducteur du véhicule et ses passagers.
Le Parc Naturel Urbain : la Ville a créé un Parc Naturel Urbain (PNU) long de 4,7 km. Conjugaison d’espaces urbains et naturels, il incite aux déplacements piétons et à vélo.
Vins du Pays d’Aix : un terroir haut de gamme et eco-responsable : 19 vignobles vous proposent une gamme de vins BIO
L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence met en place des actions liées au développement durable.
# 6 Temps libre
Visites guidées du centre ancien, expositions, concerts, shopping, vie nocturne…
Découvrez les nombreuses activités pour occuper le temps libre avant, pendant et après votre événement professionnel.
# 7 Spécial lancement de voiture
Aix-en-Provence et le Pays d’Aix offrent un cadre idéal pour des événements inoubliables de l’industrie automobile.
De l’hôtellerie haut de gamme pour accueillir vos invités en passant par des circuits automobiles, des bastides, châteaux et vignobles, tout y est pour présenter aux médias, clients et concessionnaires vos derniers modèles sur des routes variées et ensoleillées.
La proximité de l’aéroport Marseille-Provence et de la gare Aix TGV ainsi qu’un réseau routier dense vont faciliter la logistique de votre événement...
Découvrez
• Des lieux prestigieux pour vos déjeuners, conférences de presse, pauses café et dîners.
• De grands équipements pour exposer vos véhicules
• Des circuits automobiles de la région pour tester les véhicules, le circuit du Grand Sambuc et le Circuit Paul Ricard : circuitdugrandsambuc.com/
circuitpaulricard.com/
• Des hôtels de prestige pour loger vos participants
Exemple de programme sur 2 jours :
Jour 1 (environ 120 km)
Aéroport Marseille-Provence : arrivée et accueil des participants, remise des véhicules. Parcours routier autour de la Montagne Sainte-Victoire avec pause déjeuner dans un domaine ou hôtel de prestige. Dans l’après-midi, essais sur piste sur un circuit automobile privatisé. Dîner et nuitée à Aix-en-Provence.
Jour 2 (environ 110 km)
Départ de l’hôtel à Aix-en-Provence. Parcours routier à travers le Pays d’Aix avec stop déjeuner dans un domaine haut de gamme. Dans l’après-midi, suite du parcours dans la Vallée de la Durance avec pause-café dans un château-vignoble. Retour à l’aéroport Marseille-Provence et retour des véhicules.
# 8 Spécial tournage de film
Par la beauté de son centre ancien avec ses hôtels particuliers, places, fontaines et sites de Cezanne, sans oublier ses nouveaux quartiers à l’architecture contemporaine, Aix-en-Provence a depuis toujours attiré les producteurs et réalisateurs de cinéma ou de télévision.
La campagne aixoise, constituée de vignes, de garrigues et de charmants villages ensoleillés complète ce cadre propice à la production audiovisuelle de tout genre...
Le Bureau Cinéma de la Ville d’Aix-en-Provence a pour mission d’inciter et de faciliter l’accueil des tournages (longs métrages, TV films, publicités, série TV, courts métrages, documentaires,…) et d’offrir des solutions concrètes d’aide et de soutien aux professionnels du cinéma.
Le Bureau Cinéma propose gracieusement information et assistance aux sociétés de production à la recherche de lieux de tournages :
• Aide aux pré-repérages et repérages,
• Autorisation de tournage,
• Mise en relation avec les personnes ressources (techniciens, comédiens et figurants locaux, prestataires de services, administrations locales, …),
• Soutien logistique.